Newsletter n°3 : Performance des Séniors à Angers et focus sur le rugby à 5

Seniors : les matchs victorieux contre Angers comme si vous y étiez

Match de l’équipe B

Début de rencontre à notre avantage, nous avons le ballon, l’équipe adverse commet des fautes et nous prenons le score à hauteur de 0-6 grâce à l’excellent pied de Benja Le Meur.

Sur un exploit personnel Andréa, qui réussit un zigzag dans la défense et va jusqu’à l’essai. Cela permet, avec l’aide de la transfo de Benja, de mener de 13 points.

Nous menons au score mais cela fait quelques minutes que les Angevins nous endorment. Un essai adverse réduit l’écart avant la pause : 7 – 13 à la mi-temps.

A la reprise, le match change de physionomie, nous subissons plus leurs attaques, le replacement défensif est aléatoire, et la confiance renaît chez eux .

Nous arrivons tout de même à marquer un essai par Wisley et une pénalité par Benja, qui nous gardent dans le match à 7-23.

Petit à petit, en 15 minutes, Angers refait son retard et nous accusons un 19-0 qui fait mal à la tête… Manque de lucidité, mauvais replis défensif : le score est maintenant de 26-23.

A 2 minutes du gong, à 14 contre 15, nous décidons (oui notre buteur ne « la sentait pas ») d’aller chercher la touche sur une pénalité. Même si nous n’étions pas irréprochables en touche, celle-ci est millimétrée, et après un joli maul, Bastien s’écrase en terre promise ! 26-28.

Coup d’envoi, et 2 minutes suivantes de défense du ballon ; sur le gong, Angers est à la faute. Pénalité jouée rapidement et bottée en touche. Délivrance. 1ère victoire à l’extérieur dans la douleur, mais assurément les gars sont allés la chercher avec les…le coeur !

Bob

Prochain match des séniors à domicile :

Rugby à 5 : 1er plateau Five de la saison à Clisson

C’est dans un stade Clissonnais à 3,5°c, ce dimanche matin 18 octobre 2020, que nos carcasses de vieux sportifs sur le retour se sont réveillées. Et c’est avec l’énergie de quelques-uns de nos espoirs, que nos muscles se sont échauffés avec un top coaching de Pizz et de Fifi. 

Après avoir composé les feuilles de match à l’oral grâce à Mickael, les équipes étaient alors prêtes à en découdre.

8 équipes sont présentes pour 6 clubs : Clisson, Saint Omer de Blain, Cholet x2, Les Sables d’Olonne, VSN et RCSSBG x2. L’entente avec nos amis du VSN permettra de constituer une belle composition.

De très belles équipes s’affrontent, mais c’est surtout l’abnégation des joueuses qui retient l’attention de tous les participants. Et les joueuses du RCSSBG ne sont pas en reste en participant alternativement à tous les matchs pour se conformer au respect de 2 joueuses par équipe. Ce qui était au début une règle dure à tenir devient, au fur et à mesure du tournoi, un avantage mais surtout une réelle opportunité pour toutes les équipes ; un vrai boost pour tous.

Concernant nos coachs :

Fifi démontra toute l‘étendue de son savoir faire, alternant des feintes de passes, des passes à l’aveugle (surnom donné à Aline), des cadrages débordement, mais aussi une remontée de tout le terrain pour marquer un essai en coin d’une rare beauté.

Pizz quant à lui effectua, ce que l’on appelle dans le jargon, un magnifique « essui-glace arrière », sauvant son équipe à de nombreuses reprises, mais aussi en marquant des essais sur des accélérations dignes du TOP 14.

Nous avons aussi assisté à un de ces rares matchs où un père affronte son fils…Mickael et Maxime ont tenu leurs places, sans se faire de politesse, au profit de leur équipe.

Les 3 équipes se trouvent dans les 8 premières du classement, mais il faut en retenir au niveau scoring que tous les joueurs ont au moins gagnés un match ! BRAVO !

Au niveau ambiance, avec un temps idéal, une cohésion a été trouvée entre tous les participants ; c’est à relever, car cela augure d’un démarrage d’une aventure rugbistique qui va s’amplifier et se renforcer dans le temps, avec un réservoir de joueurs et joueuses dans les starting-blocks.

Le tournoi s’est fini en partageant un superbe chili con carné, même si des frogs étaient là, non ce ne sont pas eux qui l’on préparé.

Le prochain tournoi FIVE aura lieu à la mi-novembre et vous pouvez gager que nous y serons !

Rappel : les entraînements se déroulent le mercredi soir au stade des rouleaux à 19h ou le samedi matin stade René Massé à 10h30 .

Sylvain Roger

Journée de détection pour les U14

Ce samedi, le RCSSBG accueillait à Basse Goulaine la 1ere journée de détection U14 du comité départemental de Loire Atlantique.

La communication ayant été tardive, plusieurs clubs n’ont pu avoir leur joueur disponible. Néanmoins, 30 joueurs représentant 7 clubs du département se sont dépensés sans compter tout au long de l’après-midi sous le soleil .

De son coté, le RCSSBG était représenté par 9 joueurs et 3 éducateurs.

L’objectif de la journée de détection était de créer une équipe technique départementale composée d’éducateurs des clubs du département, de créer des équipes pour représenter le CD 44 à l’interdépartemental le 31 octobre, en jeu à X, à La Roche sur Yon. Mais il s’agissait surtout de permettre aux joueurs d’améliorer leur niveau de pratique dans un contexte plus relevé.

L’après-midi s’est déroulée dans un excellent état d’esprit avec des joueurs très impliqués, très disciplinés et à l’écoute.

L’interdépartemental ayant été annulé en cours de Week-end, les jeunes joueurs détectés ne représenteront pas le CD 44 le 31/10, mais cette journée n’est pas perdue ; bien au contraire, elle permettra de mieux préparer les prochaines journées de rassemblement.

Un grand merci aux éducateurs du RCSSBG qui se sont mobilisés pour permettre la tenue de cette journée. 

Les autres photos : https://photos.app.goo.gl/rE8TqCKbbXuDhvqPA

Informations diverses :

-Terrains Hervé Maura en maintenance durant 3 semaines

-Stage de la Toussaint regroupé sur deux journées complètes le mardi et le jeudi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s