charte du club

Cette charte rappelle les valeurs et les pratiques fondamentales de notre club en matière de pratique sportive en général, et dans la pratique du Rugby en particulier. Elle intègre le fait majeur qu’un club possède par définition une vocation éducative et que son application dans le domaine du sport, lieu de projections idéalisées des enfants, doit la rendre encore plus exemplaire.
Cette charte s’exprime concrètement au travers d’attitudes et de comportements.
Elle concerne tous les acteurs qui composent et animent, chacun à leur place, notre club.

Art.1 – Les enfants, mais aussi l’encadrement (éducateurs et dirigeants) et les parents ont tous une même mission et un même devoir de digne représentation de notre club tant sur les installations qu’à l’extérieur, lors de déplacements et de rencontres sportifs.

Art.2 – La passion et l’enjeu qui règnent parfois à l’occasion de certaines compétitions ne doivent pas nous écarter de la vocation fondamentale du sport qui reste « l’esprit de plaisir dans et par le jeu dans un contexte de camaraderie et de constante amitié ». A ce titre, les adultes (encadrement et parents) veillent à ne pas confondre encouragements et excitation envers les enfants. Ils modèrent leurs expressions et signalent les comportements déplacés.

Art.3 – La politesse et le respect sont deux valeurs fondatrices. La « BAM Attitude » constitue la base de notre vocabulaire (Bonjour, Au revoir, Merci). Le respect des personnes : partenaires, adversaires, arbitres, éducateurs, dirigeants, parents et de toute autre personne en contact avec le club fait l’objet d’une vigilance permanente. Le respect des locaux, des installations, du matériel, des moyens de transport et de tout autre lieu fréquenté par le club est une nécessité.

Art.4 – Les parents ont le devoir de veiller à l’assiduité du joueur et à la ponctualité, tant pour le début des activités que pour les départs et les retours ; de prévenir en cas d’absence, limitée à des motifs réels et sérieux ; d’aider le joueur à comprendre et accepter les règles et les contraintes de la vie de groupe ; de s’intéresser à l’activité, aux progrès et aux difficultés éventuelles ; d’échanger avec les éducateurs et dirigeants sur la « vie » du joueur au sein du groupe ou dans l’activité.
La présence est souhaitée tout au long de l’année, que ce soit aux entraînements, aux matchs ou aux tournois. Et ce quelle que soit la météo. En cas de terrain impraticable, les parents seront avertis par mail au plus tôt.

Art.5 – Les parents font confiance au club. Ils n’interfèrent pas dans le travail des éducateurs et des dirigeants. Ils ont le droit de poser les questions qu’ils estiment utiles à la bonne pratique de leur enfant. Les responsables de l’encadrement sportif du club ont le devoir de leur répondre. Ils sont à l’écoute des enfants et des parents. Ils doivent les éclairer dans l’évolution de la pratique du joueur.

Art.6 – Les parents s’engagent à informer un responsable de la catégorie sportive de son enfant ou du club, de tout changement (familiaux, scolaires, personnels, pratiques, etc.) qui pourrait contribuer à perturber le bon fonctionnement du club.

Art.7 – Enfants, encadrement, parents s’engagent à porter haut les couleurs du RCSSBG dans le respect des valeurs édictées ci-dessus et des règles sportives en vigueur.

Art.8 – Il est du devoir de tout responsable du club, des joueurs et des parents de veiller à la mise en oeuvre de cette charte.